Ça y est, vous avez décidé de vous lancer : vous allez rénover cette vieille salle-de-bain, ou la cuisine, refaire toute la clôture, ou encore (pour les plus motivés) ajouter un étage à la maison !

Vient alors le choix de l’artisan, et souvent l’angoisse du client. Comment faire un choix parmi ce nombre conséquent de prestataires de service, reconnaitre ceux qui vous conviennent, faire le tri entre les gens sérieux et les autres.

Nous avons de la chance, le 21ème siècle nous a offert un outil inestimable pour effectuer des recherches : internet. Vous pourrez y trouver toutes les informations nécessaires pour prédéfinir votre projet, évaluer les artisans disponibles, et entrer en contact avec eux. Toutefois, internet ne fait pas tout, et il est nécéssaire de mettre cette manne d’informations à votre bénéfice.

Donc, sortez votre ordinateur, cherchez des artisans, et faites en une petite liste. Pour la suite, voici quelques conseils.

1. Bien définir son projet, pour choisir l’artisan adéquat

C’est la première étape, celle qui fera le plus gros du travail. Se décider à rénover une partie de la maison est une chose, déterminer de quelle manière en est une autre. Par exemple : si vous souhaitez rénover votre salle-de-bain, souhaitez vous un carrelage ou quelque chose de plus moderne, comme des panneaux muraux ?

Que votre coeur balance pour l’un ou pour l’autre, votre choix aura pour conséquence de rayer certains artisans de votre liste de prospects possibles et d’en mettre d’autres en valeur.

Il n’est pas pour autant nécéssaire d’avoir une idée très précise et arrêtée du projet, puisque celui-ci s’affinera et passera au concret quand vous rencontrerez les artisans, en fonction de ce qu’ils proposent et de ce qui est réalisable. Mais avoir une première idée de l’orientation que celui-ci prendra est un bon démarrage.

2. Prendre connaissance des avis vérifiés sur cet artisan

Une fois que vous avez quelques noms qui correspondent avec ce que vous souhaitez, il est temps d’approfondir la recherche. Notamment, consulter les avis des clients précédents est une excellente idée.

Dans cette optique, rien ne vaut les sites d’avis vérifiés, comme par exemple EldoTravo. Ces sites sont chargés par les prestataires pour recontacter les clients et leur demander leur avis sur les travaux effectués, en toute transparence.

Cela présente deux bénéfices. Premièrement, un artisan qui se soumet à ce genre de procédé souhaite mettre en avant son professionnalisme, ce qui est un excellent point. Deuxièmement, le client potentiel a accès à des avis sur les prestations de ce professionnel qui sont 100% réels, et qui mettront en lumière le positif comme le négatif de la prestation en question.

Si j’ai précisé « 100% réels », c’est qu’il existe également de faux avis, qui peuvent être achetés à des entreprises spécialisées sur internet; il faut donc être méfiant. Il arrive notamment que celles-ci apparaissent sur les sites qui n’offre pas de vérification : Google, Facebook, etc. Il ne faut pas pour autant en conclure que ces sites n’ont forcément que de faux avis, attention.

Si un avis offre beaucoup de détails, du positif comme du négatif, il sera vrai à coup sûr. Si en revanche il est très vague, court, ne donne que du positif, ou pire, est une copie totale d’un autre avis : n’en tenez pas compte.

3. Ne pas hésiter à obtenir plusieurs devis

Attention à ne pas faire toute votre sélection sans rencontrer les prestataires au préalable. Si vous pouvez extraire une liste de 3 ou 4 artisans adéquats et prendre rendez-vous avec eux pour un devis, c’est l’idéal. Notez que ce devis doit être personnalisé, et toujours gratuit.

Ces rencontres vous permettront de préciser votre projet en fonction des possibilités techniques du chantier et de ce qu’offrent les prestataires. Vous pourrez également comparer plusieurs offres, et prendre connaissance des tarifs du marché. C’est donc une étape obligatoire.

Notez qu’un artisan sérieux sera toujours au juste prix, d’où l’intérêt d’en rencontrer plusieurs afin de déterminer celui-ci. Un artisan plus cher que ses confrères pour une prestation a priori équivalente doit pouvoir justifier de ce surcout. De la même manière, un prestataire offrant un tarif « trop beau pour être vrai » cachera peut-être une mauvaise surprise (même si les bonnes affaires existent).

4. Être attentif au comportement de l’artisan et/ou de son équipe de vente

Les rencontres avec les artisans sont aussi nécessaires pour juger de leur professionnalisme. Un professionnel avec un minimum de sérieux et de déontologie ne se comportera pas de la même manière qu’une personne qui souhaite vendre n’importe quoi à n’importe quel prix. De toute évidence, il est dans l’intérêt du client de déterminer dans quelle catégorie se situe son interlocuteur.

En dehors des politesses habituelles (arriver à l’heure, dire bonjour, etc.) un professionnel sérieux sera là avant tout pour conseiller et éclairer les choix du client. Il lui donnera des indications claires sur le déroulement des travaux, sur ce qui est possible ou non, et pourquoi. Il doit être à l’écoute du client car il est là pour réaliser son projet, et non pour réaliser une vente.

Si le vendeur est malpoli, qu’il impose ses choix au client, et/ou qu’il force la vente, évitez son offre. De surcroit, votre ressenti est important : il faut vous sentir à l’aise avec votre interlocuteur, et que l’offre vous corresponde avant de vous engager. N’hésitez pas à poser des questions, à communiquer vos inquiétudes éventuelles : le conseiller technico-commercial est là pour y répondre.

Dans cette optique précise, il est aussi important de déterminer si le vendeur et le poseur sont la même personne, ou si ils appartiennent à la même société (pour en savoir plus sur ce sujet précis : https://www.technidouchesenior.fr/2018/06/14/installation-douche-interlocuteur-unique/).

Au final, si un artisan dispose d’avis vérifiés sur internet, et propose un devis qui correspond à vos attentes, au juste prix, vous avez un candidat sérieux pour réaliser vos travaux. Reste encore un dernier détail.

5. Une communication disponible et positive

Avant comme après la signature, l’artisan doit être disponible pour établir une communication saine entre vous et lui. 2 sur 3 Cela va dans les deux sens, c’est à dire qu’évidemment il sera disponible et réactif pour vous répondre à vos question si nécéssaire, le plus tôt possible. Mais il vous communiquera aussi les informations dont il dispose comme la date d’arrivée des marchandises, la date d’intervention, son heure d’arrivée, ou des éventuels changement d’emploi du temps.

Si l’artisan de votre choix a déjà rempli tous les critères précédents, il devrait sans difficulté répondre à celui-ci également.

En espérant que tous ces conseils vous aideront à vous y retrouver dans vos projets actuels ou futurs, toute l’équipe Techni’ Douche vous souhaite d’excellentes fêtes de Noël et une très bonne année 2019 !