Pour le client, l’installation d’une nouvelle douche se distingue généralement en deux étapes : la vente et la pose. Il existe deux écoles au sein des acteurs de ce marché : ceux qui s’occupent eux-mêmes de ces deux étapes, et ceux qui se contentent de vendre et font appel à des prestataires de service pour l’installation. Mais pour quelles conséquences ?

Si cette question peut paraître anodine, il est toutefois généralement plus avisé pour le client de s’adresser à un interlocuteur unique, qui s’occupera de la vente et de la pose, qu’il soit un artisan ou une société commerciale. Cela a pour conséquence de lui apporter certains bénéfices

Premièrement, la garantie présentée par le vendeur sera celle appliquée par le poseur.

Ainsi, si la garantie professionnelle du premier est décennale, celle du second le sera également. De plus, en cas de SAV, le client évitera à coup sûr que le vendeur et son prestataire de service se renvoient la balle. Comme il s’est adressé à une seule et même entité pour la vente et l’installation, il fera de même en cas d’activation de sa garantie.

Deuxièmement, le client s’adressant à un interlocuteur unique s’assure la conformité entre la douche qui lui a été vendue et celle qui sera installée.

Dans le cas d’un vendeur indépendant de son prestataire de service, il peut lui arriver de vendre un produit qui ne correspondra pas au produit final, que ce soit par méconnaissance des réalités techniques de la pose, ou par pur intérêt personnel. Le poseur doit alors faire face à un projet irréalisable et non seulement expliquer cela au client, mais également s’adapter à un chantier auquel il n’était pas préparé…

Dans le cas d’une douche vendue et posée par la même personne en revanche, le vendeur a tout intérêt à vendre un produit techniquement réalisable et à conseiller le client au mieux de ses compétences. Cela afin que la pose se passe bien et éviter des conséquences fâcheuses qui le toucheront également, si le poseur ne peut réaliser le projet voulu par le client.

Par exemple, dans le cas de Techni’ Douche, tous nos vendeurs sont formés par notre chef artisan sur un minimum de 10 chantiers, afin qu’ils soient parfaitement au fait des réalités techniques sur le terrain. Cela nous semble une obligation afin de garantir au client une douche conforme à ses attentes, de permettre à notre équipe de poseurs de travailler sereinement et de se préparer comme il se doit avant une intervention.

Troisièmement, s’adresser à un interlocuteur unique permet de s’assurer que les standards de qualité du vendeur sont bien les mêmes que ceux du poseur.

Trop souvent, la relation vendeur/poseur est largement au profit du vendeur, et le prestataire de service doit faire des sacrifices pour réduire ses coûts et gagner sa vie : réduction du temps accordé au chantier, matériaux d’installation low cost (colles, joints, visserie, etc.), cahier des charges non respecté.

Au contraire, une société qui vend et pose, va imposer un emploi du temps au poseur, ainsi qu’un cahier des charges, et lui fournira directement les matériaux d’installation, afin de s’assurer que la qualité du produit final soit conforme à sa politique commerciale.

Reprenons l’exemple de Techni’ Douche : notre société a fixé des standards de qualité très hauts afin de garantir à ses clients que les douches installées soient non seulement belles et agréables à l’utilisation, mais qu’elles dureront aussi dans le temps. Cela se traduit par un temps minimum consacré par chantier par notre équipe de poseurs, afin qu’ils aient le temps de travailler correctement et calmement. De même, tous les matériaux d’installation leurs sont directement fournis : colles haut-de-gamme, joints sanitaires (plus résistants et ne jaunissent pas), visserie en inox (ne rouille pas).

En conclusion, le client a tout intérêt à s’adresser à des personnes qui vendent et posent leurs douches, et à éviter celles qui se concentrent sur la vente et font appel à des prestataires de service. Cela n’est bien entendu pas une science exacte, certains interlocuteurs uniques ne travaillent pas nécessairement bien, et certains duos vendeur/poseur font des merveilles. Mais en règle générale, s’adresser à une seule et même entité s’avère être une très bonne idée, surtout dans le cas d’un investissement aussi important que celui d’une nouvelle douche.