Vivement critiqué par certains artisans-plombiers, le système des panneaux muraux présente pourtant de nombreux avantages, tant pour le client que pour l’installateur. Leurs critiques visent notamment la fiabilité de cette méthode, qui serait selon eux insuffisante.
Nous nous permettrons donc dans cet article de prendre le contrepied de ces critiques et de défendre ce système qui, selon nous, présente de nombreux points positifs en comparaison d’un carrelage classique.
1- Une expertise fabriquant de qualité :
Les fabricants européens de panneaux muraux sont souvent des entreprises de premier rang, et qui jouissent d’une grande experience et d’une excellente réputation. En choisissant leurs panneaux muraux, le client final bénéficie de leurs colossaux budgets en recherche et développement pour obtenir un produit qui a été étudié spécialement pour être utilisé en tant que paroi de douche/salle-de-bain.
Parmi ces fabricants, on peut citer les allemands de Lux Elements, ou plus proche de nous, les français de Jacob Delafon. En plus de leur expertise, ces deux sociétés offrent des garanties produits de 10 ans.
Toutes les sociétés ne jouissent toutefois pas d’une telle expérience et de garanties équivalentes. Nous recommandons donc d’éviter d’utiliser des produits low-cost en provenance d’Asie, bien que certains pays (Corée du Sud & Japon) pourraient nous surprendre à l’avenir.
2- Une fiabilité (presque) à toute épreuve :
Tout comme les receveurs, les panneaux muraux de salle-de-bain sont monoblocs et sans joints. Ce qui signifie qu’il est impossible que l’eau passe à travers à moins d’un défaut du produit (dans les faits très rares, chez Techni’ Douche, nous n’avons jamais renvoyé un panneau mural pour défaut de fabrication).
Dans le cas des panneaux Jacob Delafon par exemple, la matière de base de charge minérale est totalement contenue par deux couches d’isolants, sur laquelle est ajoutée un autre isolant décoratif sur la partie extérieure.
Concrètement, il est impossible qu’il y ait une infiltration sur ces panneaux sans erreur ou négligence humaine. A ce propos, il est extrêmement important que l’artisan poseur apporte un soin tout particulier aux joints qui doivent être faits aux 4 extrémités du panneau, que ce soit au niveau de la qualité des colles et joints utilisés, autant que sur la méthode de pose. Quoi qu’il en soit, cela demande tout de même une attention moindre pour obtenir une fiabilité supérieure à du carrelage.
3 – Les possibilités de personnalisation offertes au client :
Un autre avantage des panneaux muraux est la possibilité pour le client de choisir des motifs en parfaite harmonie avec son projet. Qu’il veuille un style pierre, bois, ou même carrelage, avec ou sans faux joint, finition en relief, satinée ou brillante… Tout est possible.
De la même façon, si le client souhaite conserver son carrelage existant, les panneaux muraux blancs s’intègrent parfaitement à toute salle-de-bain, notamment en finition mi-hauteur (80cm à 120cm).
Bien entendu, la personnalisation est possible également avec un carrelage. Mais celle-ci sera limitée aux possibilités du carrelage : impossible de choisir la texture, ni de motif hors carrelage.
4 – Une installation facile et rapide :
Avantage à la fois pour le client et l’artisan, les panneaux muraux sont infiniment plus simple à poser qu’un carrelage conventionnel. Il en résulte un gain de temps considérable pour les deux. Bien posé, des panneaux muraux peuvent être installés en une journée (douche comprise), en plus de deux à trois jours de séchage.
Ainsi, l’artisan peut aller sur d’autres chantiers, tandis que le client ne se verra pas privé de salle-de-bain pendant une durée considérablement plus longue (une semaine à 15 jours).
5 – Un entretien facile :
Enfin, et cette raison n’est pas des moindre, les panneaux muraux sont bien plus faciles d’entretien qu’un carrelage. Leur surface est accessible en tout point d’un simple mouvement d’éponge, et seuls les rares faux joints nécessitent d’insister un peu.
Dans le cas d’un carrelage, le travail demandé sera bien plus important en raison de leur surface souvent inégale et des joints qui seront bien plus nombreux.