La venue d’un artisan chez soi pour effectuer des travaux est toujours un évènement particulier, qui peut s’avérer relativement stressant. Le client peut toutefois adopter une attitude proactive, de manière à préparer au mieux l’intervention et contribuer à ce qu’elle se réalise dans les meilleures conditions.

Loin d’être exhaustifs, voici quelques conseils pour anticiper l’arrivée d’un ouvrier dans votre habitation. Notez que cette liste a été élaborée par notre propre expérience, et que celle-ci peut varier selon les corps de métiers, qui peuvent avoir des besoins ou particularités propres.

1- S’informer sur l’étendue et la durée des travaux :

La première chose à faire est de bien se renseigner sur la nature et l’ampleur des travaux qui seront réalisés. Cela peut se faire à la fois lors de la vente, en questionnant le commercial, mais également lors de la prise de rendez-vous avec l’ouvrier.

Ce dernier est bien entendu le plus à même de vous fournir des informations pertinente de par son expérience du terrain :

  • Comment va se dérouler l’intervention ?
  • Combien de temps va t’elle prendre et à quelle(s) date(s) ?
  • Quelles conséquences aura t’elle ? (coupure d’eau, indisponibilité des locaux, etc.).
  • De quelle place aura t’il besoin pour s’installer ?
  • Etc.

Poser des questions et échanger avec l’artisan est primordial, à la fois pour préparer le chantier comme il se doit, mais aussi pour s’assurer du sérieux de son interlocuteur. Un ouvrier digne de ce nom connaitra son sujet et vous donnera des réponses claires et précises. Si il est peu sûr de lui, peu clair, et que son emploi du temps est flou : attention danger !

2- Organiser son emploi du temps :

Se rendre disponible tout au long de la durée des travaux est nécéssaire dans une certaine mesure. Fort logiquement, le client doit être présent à l’arrivée de l’artisan, pour lui permettre l’accès au chantier, mais également à son départ, afin de s’assurer de la bonne réalisation des travaux et pour signer le procès-verbal de réception.

Sa présence tout au long de l’intervention est moins nécéssaire, mais il se peut que quelques questions surviennent tout au long de celle-ci, notamment concernant la personnalisation de l’ouvrage. Il est donc préférable que le client soit disponible à ce moment là.

3 – Faire de la place là où les travaux auront lieu :

Selon la nature de l’intervention, l’artisan va avoir besoin de plus ou moins de place pour installer son matériel. Faire de la place au préalable est donc une excellente initiative, pour éviter d’avoir à le faire dans la précipitation le jour J.

Par exemple, dans le cas d’une intervention par Techni’ Douche, il est impératif d’avoir une salle de bain libre de toute occupation. Il est également préférable que le couloir, et éventuellement une pièce adjacente, disposent de suffisamment de place pour pouvoir accueillir les mallettes d’outils.
Enfin, avoir de la place dans le jardin, le garage, ou à défaut le salon, afin d’effectuer les découpes, est une très bonne chose.

Cette nécessité est bien entendu variable selon la nature des travaux à effectuer, d’où l’intérêt d’avoir une bonne communication avec son artisan.

4 – Prévoir une place de stationnement au plus proche de son logement :

La très grande majorité des artisans se déplacent à l’aide d’un véhicule utilitaire qui peut avoir une taille conséquente. Prévoir une place de stationnement d’une taille suffisante, au plus près de votre logement, est donc un impératif.

Cela ne pose souvent aucun problème dans les quartiers résidentiels, à la campagne, ou si votre maison dispose d’un grand terrain. En revanche, trouver une place de stationnement peut rapidement devenir un enfer si vous habitez en ville, en immeuble ou pire : en centre-ville.

Si vous savez que le stationnement sera une difficulté, il est nécessaire de prendre contact avec la mairie pour prévoir une place de parking adéquate, qui sera bloquée le ou les jours de l’intervention. Cela aura pour bénéfices de rendre tout le monde plus serein, que ce soit le client, le voisinage, la police municipale ou l’artisan lui même, et de faciliter énormément le travail de ce dernier.

5 – Informer le voisinage :

Il est très rare que les travaux se fassent sans nuisances, notamment sonores. Cela peut occasionner quelques tensions avec le voisinage. Il est donc nécessaire de les informer eux aussi sur la nature et la durée des travaux qui seront effectués.

Cela ne baissera malheureusement pas le volume sonore, mais leur permettra au moins de s’organiser pour prévoir des activités à l’extérieur, ou de les rendre plus patients, après avoir eu la politesse de les prévenir. Cela est particulièrement important dans les résidences ou immeubles fermés, où la proximité peut rapidement occasionner des tensions inutiles, qui ralentiront ou entraveront l’avancement du chantier.