Au coeur de la salle de bain, douche et baignoire exceptées, se trouve le meuble vasque. Indispensable pour un bon nombre d’activités quotidiennes, il est également un atout design indéniable si vous opérez une rénovation.

Parfois, notre catalogue fournisseur ne suffit pas, et le client souhaite choisir et acquérir lui même son meuble vasque. Ce n’est toutefois pas une mince affaire, car il y a des pré-requis techniques à respecter pour que le meuble puisse être installé sans encombre dans votre salle de bain.

 Sortez les bloc-notes, dégainez les double-vasques, voici un tour d’horizon des points-cruciaux à garder à l’esprit quand vous choisissez votre meuble vasque.

1/ Faire attention aux dimensions :

La première chose à faire est de savoir de quelle place vous disposez. Il faut ici faire la distinction entre ce qui est impossible techniquement, et ce qui est ouvert à votre préférence.

Par exemple, il faut faire très attention à la position de vos tuyaux d’arrivée d’eau et d’évacuation. Très souvent, le meuble sera centré sur eux, ce qui donnera une bonne indication de son placement. Bien entendu, on n’essayera pas de placer un meuble de deux mètres de large si on ne dispose que d’un mètre vingt !

Une fois sa position déterminée, vous aurez déjà une meilleure idée des options qui s’offrent à vous. Quand vous choisirez une dimension, pensez à conserver suffisamment de place pour pouvoir circuler. Nous recommandons toujours de conserver au moins 70cm de passage partout dans la salle de bain, voir plus, surtout si votre mobilité est réduite.

Bien entendu, cela peut être assez contraignant, il ne faut donc pas hésiter à se faire assister par un professionnel. Par exemple, chez Techni’ Douche, nous prenons toujours ces mesures quand le client souhaite changer de meuble vasque en même temps que de baignoire/douche. Nous vous donnerons donc toujours des indications sur les meubles à choisir, ou à écarter.

2/ Faire attention au matériel :

Autre aspect très important dans le choix de son meuble vasque, il faut que les éléments choisis soient compatibles, entre eux, et avec votre salle de bain.

Il faut notamment faire très attention aux dimensions de la vasque, en longueur/largeur bien entendu, mais aussi en profondeur ! Il faut pouvoir facilement ouvrir un tiroir placé en dessous, tout en conservant la place pour l’évacuation de l’eau. Souvent, les vendeurs en magasin sont de bon conseil sur cet aspect.

Ils font en revanche parfois des erreurs sur d’autres aspects, selon notre expérience. Notamment, prêtez une attention particulière au design de vos tiroirs si votre meuble en dispose. Il faut souvent que le tiroir du haut laisse un passage pour l’évacuation de l’eau, en son milieu. De même, faites très attention à la profondeur de la bonde (l’élément qui récupère votre eau usée et la dirige vers le siphon). Il faut que cette dernière soit suffisamment grande pour traverser la vasque, sinon il sera impossible de l’installer.

Enfin, pensez à choisir une bonde à clic si votre mitigeur (appareil par lequel arrive l’eau) ne dispose pas d’un mécanisme permettant de la soulever. Et vérifiez que la dimension de votre mitigeur correspond à votre vasque, de manière à avoir de la place, quand vous vous lavez les mains par exemple.

Encore une fois, tout cela est un peu technique, n’hésitez donc pas à vous faire assister par un professionnel pour éviter toute déconvenue.

3/ Identifiez vos besoins :

La technique c’est bien, mais le plaisir c’est quand même mieux, n’est ce pas ? Et choisir un meuble vasque qui correspond à vos désirs et vos besoins, là est bien l’intérêt !

C’est la partie facile : de quoi avez vous besoin ? Accessibilité ? Simple vasque, double vasque ? Tiroirs, placards, ou au contraire pas de rangement ? Design moderne, classique ou plus nature ?

Concrètement, tant que les pré-requis techniques sont respectés, vous avez carte blanche et n’êtes limité que par votre imagination (et votre budget, aïe !). Donc faites vous plaisir et choisissez un produit qui correspondra à vos envies et vos besoins. On ne change pas de meuble vasque tous les jours, il est essentiel que ce changement compte et réponde à votre cahier des charges personnel.