Ces dernières années, la douche à l’italienne s’est fait une place dans l’imaginaire collectif en tant qu’accessoire alliant plaisir, accessibilité et classe inégalée; un indispensable pour toute salle de bain qui se respecte. Ses qualités sont indéniables : installée dans le prolongement du carrelage, sa superficie et son absence de marche ouvrent la vue de votre salle de bain, rappelant les plus belles photos d’immobilier design.

 Mais toute médaille a son revers, et la douche à l’italienne ne fait pas exception. En effet, son installation et son entretien sont extrêmement exigeants. C’est pourquoi Techni’ Douche préfère se tourner vers des solutions alternatives tout en conservant le plaisir personnel et visuel conféré par une douche à l’italienne : le meilleur de deux mondes.

 C’est pourquoi il est intéressant de comparer ces deux produits, afin d’expliquer pourquoi l’utilisation d’un receveur monobloc taillé dans la masse permet de corriger ces défauts, sans pour autant sacrifier votre plaisir, la ligne de vue de votre salle de bain et sans ajouter d’obstacle insurmontable. Nous aborderons donc cinq points cruciaux pour en faire la démonstration, en répondant à des questions régulièrement posées sur le sujet. Commençons :

1 –  L’installation d’une douche à l’italienne est-elle possible dans mon domicile ?

Bien que faisant rêver la majorité des gens, l’installation d’une telle douche n’est souvent pas possible car elle nécessite une évacuation d’eau partant dans le sol et traversant la dalle du bâtiment, afin de pouvoir s’installer dans le prolongement du carrelage.

 Tout écart à ce niveau impliquera, dans le meilleur des cas, l’obligation de construire une marche pour accéder à la douche, impliquant un surcout, une augmentation du temps des travaux et des risques de fiabilité supplémentaires. Et dans le pire des cas, l’installation sera purement et simplement impossible. A l’exception des logements récents et des rez-de-chaussée de maisons, les salles de bains présentent hélas rarement les qualités requises pour l’installation d’une douche à l’italienne au ras du sol.

 Si sur la question de la hauteur, les douches à l’italienne et les receveurs monoblocs sont logés à la même enseigne, ces derniers n’impliqueront en revanche pas de surcoût, d’augmentation des temps de travaux, ou de sacrifice de la fiabilité, si ils doivent être rehaussés. Leur système de pieds permet de les placer facilement à n’importe quelle hauteur, tout en garantissant la même fiabilité que placés à ras du sol.

2 – Une douche à l’italienne est-elle fiable ?

La fiabilité sera au rendez-vous si le professionnel poseur est qualifié et respecte à la lettre des exigences particulièrement importantes.

En premier lieu, les matériaux utilisés devront tous être qualitatifs et hydrofuges. Ensuite, un soin tout particulier devra être apporté à l’étanchéité de l’intégralité de la zone de douche : le sol, mais également les parois et la séparation entre la douche et la dalle. Enfin, la pente d’évacuation devra être réalisée correctement afin d’éviter l’eau stagnante.

Le moindre écart sur l’un de ces points peut très rapidement dégénérer : infiltration et/ou dégâts des eaux, détérioration rapide du carrelage et/ou de la peinture, moisissures, odeurs, etc. Cela est d’autant plus vrai si votre salle de bain se situe à l’étage, puisque l’incident aura des répercussion sur le ou les niveaux inférieurs.

Notons également que les douches à l’italienne réalisées à l’aide de joints en béton finissent toujours par présenter des défauts, puisque ces joints sont sujet à porosité après quelques années, facilitant les infiltrations.

C’est l’un des points où un receveur monobloc taillé dans une masse minérale va briller. Sa construction rend proche de l’impossible un défaut dans le cadre d’une utilisation normale. De plus, en s’affranchissant de la plupart des joints d’une douche à l’italienne, il réduit d’autant les risques d’une fuite, tout en garantissant une longévité sans égal. Enfin, sa pente intégrée évite les erreurs lors de la pose.

Notez toutefois que pour profiter de ces qualités, il faudra à tout prix éviter les receveurs monobloc d’entrée-de-gamme ou fabriqués en résine avec intérieur en aggloméré de bois, car ils sont susceptibles de se fissurer et de provoquer des dégâts irréparables en dessous.

Dans le cas d’une douche à l’italienne comme dans celui d’un receveur monobloc, exigez systématiquement l’intervention d’un professionnel qui a l’habitude d’effectuer ce genre de travaux, et offrant une garantie décennale.

3 – Quel est le délai des travaux d’installation d’une douche à l’italienne ?

L’installation d’une douche à l’italienne requiert dans la majorité des cas entre 10 à 15 jours de travaux. Ce délai peut augmenter si vous faites refaire l’intégralité de votre salle de bain.

Là encore, opter pour un receveur monobloc offre un avantage indéniable : la très grande majorité des remplacements de baignoire/douche réalisés par Techni’ Douche l’ont été en une journée, hors temps de séchage (comptez 2 à 3 jours). Dans le cadre d’une rénovation de salle de bain complète, ce délai augmente de 2 à 6 jours selon la nature des travaux.

4 – Une douche à l’italienne peut-elle être sécurisée ?

Louées pour leur accessibilité, les douches à l’italienne sont un produit de choix pour les personnes handicapées, à mobilité réduite, les enfants, ou encore des personnes âgées souhaitant garantir leur indépendance pour l’avenir. Elles peuvent toutefois se révéler être une fausse bonne idée si elles ne sont pas conçues avec pour objectif d’être sécurisées. Dans le cas contraire, le carrelage risquera de se révéler glissant, nécessitant l’usage d’un tapis antidérapant, ce qui est dommage visuellement dans le cadre d’une douche à l’italienne, et se révélera être un nid à bactéries.

Les receveurs monoblocs haut-de-gamme présentent ici un avantage : il dispose d’un antidérapant intégré dans la masse. Par exemple, Techni’ douche n’utilise que des receveurs ayant passé les tests PN24 : ils garantissent une adhérence totale sur une pente mouillée et savonneuse jusqu’à 24° d’inclinaison, pour une sécurité maximale.

Notons ici toutefois que les receveurs monoblocs d’entrée de gamme proposent, sur le papier, des qualités équivalentes, mais avec un traitement antidérapant de surface qui finira par partir à l’usage. C’est la capacité à conserver ses qualités antidérapantes sur le long terme qui fera le caractère haut-de-gamme d’un receveur sur ce point.

5 – Une douche à l’italienne est-elle dure à entretenir ?

Une douche à l’italienne, comme une douche avec receveur monobloc, demande un entretien  qui n’est pas compliqué en soi, mais qui doit être régulier. On trouve de nombreuses « techniques de grand-mère » sur internet pour rendre cette tâche plus facile et plus rapide.

Un receveur monobloc se révèlera toutefois un petit peu plus simple à l’entretien, de par son absence de joints en son centre. Cet avantage grandira avec le temps, puisque la détérioration des joints finira par favoriser l’apparition de moisissure. Sur ce point, les receveurs haut-de-gamme présentent un traitement antibactérien supérieur à 98% afin de réduire totalement ce risque.