Fixe, à portes battantes ou coulissantes, à verre clair ou brossé, le pare-douche est un élément central de la douche. Il peut toutefois se montrer encombrant, voir compliqué à poser, si il n’est pas totalement inadapté à notre salle-de-bain. Voici donc un tour d’horizon des détails à garder à l’esprit quand l’on choisit un pare-douche.

1/ Le type de pare-douche :

C’est une question de style, mais également d’accessibilité. Il conviendra donc de choisir le look que vous préférez, ainsi que l’utilisation que vous voulez en avoir.

Un pare douche fixe sera généralement plus beau, car transparent, sans une multitude de supports plus ou moins voyants, et pourra se monter dans la plupart des situations. En revanche, il ne vous permettra jamais de fermer totalement votre douche, il se peut donc qu’il y ait quelques éclaboussures, si vous êtes très grand, ou un peu turbulent sous l’eau. L’ajout d’un rabat rotatif règle simplement ce problème. En choisissant ce type de pare-douche, soyez bien certain que vous pourrez fixer l’intégralité des supports sans problème. Notamment, si votre douche dispose d’une fenêtre, soyez sûr de pouvoir fixer le point de fixation haut du pare-douche sans encombre, ou le cas échéant, de pouvoir le régler ou l’ajuster.

Un pare-douche à portes coulissantes ou battantes permettra lui de fermer totalement l’espace de douche grâce à un système de joints aimantés. Mais ses supports sont souvent plus voyants et donc moins esthétiques. Ils correspondent également moins à des personnes qui auraient besoin d’un accès facile à l’espace de douche, car l’étanchéité, voir le support des portes, passe nécessairement par l’installation d’un rail au sol, qui peut parfois être très gênant. Pensez également à vérifier si vos murs sont de niveau pour éviter les déconvenues, des murs peu droits peuvent rendre l’installation impossible. Pensez à bien mesurer l’espace à occuper, et à choisir des pare-douches réglables.

2/ La taille :

Elément primordial qui ne vous aura pas échappé, la taille du pare-douche doit être adapté à votre situation.

Si votre pare-douche est fixe, veillez à conserver au moins 60cm de passage pour entrer dans la douche (sauf impossibilité). Cet aspect est notamment très important pour les personnes à mobilité réduite, qui auront besoin de plus de place (un accès PMR est normalement d’au moins 90cm).

Comme dit plus haut, les pare-douches à portes doivent être adaptés à vos murs, et à l’écart entre ceux-ci. Ils sont vendus avec des fourchettes de tailles, qui doivent être scrupuleusement respectées.

Généralement, la hauteur ne pose pas problème, mais si le plafond de votre zone de douche est bas, vérifiez bien que la hauteur du pare-douche correspond, car le verre n’est pas recoupable.

3/ Les options :

Généralement, il en existe deux qui sont très importantes. La première est la certification Sekurit du verre, qui apportera les garanties de sécurité minimum. Un verre Sekurit est de 6cm d’épaisseur, voir plus selon la taille du pare-douche, et renforcé afin d’éviter la casse.

La seconde est le traitement anti-calcaire de la surface du verre à l’intérieur de la douche. Celui-ci rendra l’entretien de votre douche beaucoup plus facile, puisque que la simple utilisation d’une raclette après la douche empêchera le dépôt du calcaire sur le verre. Attention toutefois, ces systèmes ne sont pas parfaits : ils n’empêcheront pas le dépôt de calcaire si vous n’entretenez pas votre pare-douche, et le revêtement peut disparaitre si vous le nettoyez avec des produits trop « agressifs ».

Ces deux options nous semblent nécessaires dans tous les cas, pour votre confort et votre sécurité, exigez les donc en toute circonstance.

Il existe ensuite certaines options esthétiques, comme le verre brossé, qui pourront correspondre à vos goûts et vos couleurs. Attention toutefois, le verre clair présente un avantage indéniable : il ouvre la ligne de vue de votre salle-de-bain, et donne une impression de grandeur à celle-ci.

Enfin, un dernier conseil, dans le doute, n’hésitez pas à consulter un professionnel, qu’il soit vendeur ou poseur. Evitez les grandes surfaces « généralistes », et préférez acheter auprès d’un spécialiste, qui sera en mesure de vous fournir des conseils avisés de par sa connaissance des produits et des problématiques particulières aux salles de bain.